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La reprise du sport oui, mais pas n’importe comment !

06/05/2020

Le déconfinement après la crise du Coronavirus arrive petit à petit et les sportifs pourraient  retrouver une activité que l’on pourrait qualifier de normale dans les prochaines semaines.

Mais attention, la reprise d’une activité physique ne doit pas se faire n’importe comment ! 

« Il est bon de faire un bilan dans un centre sportif avec un préparateur physique ou un professionnel du sport » explique Thaddée Adam, notre préparateur physique. « Si l’on veut le faire seul, il faut bien se rendre compte de ses qualités physiques de départ. Si on était sportif, après un mois d’arrêt complet de sport, on repart quasiment à 0. Il faut être très progressif et ne pas vouloir trop en faire. Certains se sont sûrement dit qu’à la fin du confinement, ils allaient s’y remettre car ils ont peut-être abusé de l’apéro ou des barbecues.. Une reprise douce est donc conseillée sinon ce sera la blessure et une période d’arrêt encore plus longue » ajoute le vainqueur du Challenge ACRHO 2016. 

Si vous avez pratiqué une activité physique durant le confinement, il est aussi bon de respecter quelques consignes. « Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre et aller plus loin dans quelques semaines au sein d’un club, s’il y a un encadrement c’est l’idéal. Si vous souhaitez reprendre seul, la course à pied, le vélo ou encore vous rendre dans une salle de sport, il est bon de se diriger vers un professionnel qui vous conseillera sur la fréquence des séances, l’intensité, la charge de travail… Si vous souhaitez vraiment le faire seul, il faut vraiment, je le répète, être progressif. Il ne faut pas vous dire, par exemple pour la course à pied, que vous avez perdu quelques semaines et que donc vous allez reprendre intensément avec une sortie chaque jour pour rattraper le temps perdu » conclut Thaddée Adam.

 

En résumé : 

1 Reprendre le sport ou le continuer, c’est bien ! 

2 Si on ne posséde pas de connaissances réelles en sport, il ne faut pas aller piocher un plan d’entrainement sur internet car il y a du bon mais aussi du moins bon et surtout beaucoup de très mauvais 

3 Vous souhaitez malgré tout reprendre seul? Le secret c’est d’être progressif, de bien gérer ses séances, de ne pas vouloir en faire trop et d’écouter son corps. 

4 Si après un entrainement, on ressent des courbatures, cela ne sert à rien de prendre des anti-inflammatoires. Il faut plutôt laisser passer les petites douleurs, les petites tensions. C’est le corps qui vous dit que vous avez travaillé ces zones du corps. 

5 En cas de doute, contactez un professionnel du sport qui va vous accompagner au mieux pour reprendre une activité physique de la meilleure des façons ! 

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